Le mot de l’architecte
L’architecture ?
L’architecture est l’art de concevoir des espaces de vie pour l’homme. Un bâtiment n’existe que par son contexte, autrement dit, par sa relation avec une époque, un lieu, un programme et un commanditaire. Le rôle de l’architecte est avant tout de créer une histoire, susciter une émotion à travers une architecture qui donne le sentiment d’une certaine évidence.
Une étroite collaboration entre le maître d’ouvrage et l’architecte est primordiale pour mener à bien un projet ; elle vise notamment une définition précise d’un programme, une recherche commune de qualité architecturale et surtout une volonté d’inscrire durablement un bâtiment dans son contexte afin de tendre vers le but permanent de l’embellissement du cadre de vie.
Le projet de Fontenay aux Roses
La problématique de ce projet était d’inscrire un nouvel immeuble contemporain dans une parcelle en dent creuse marquée par une très forte déclivité et bordée par deux bâtiments de styles et de gabarits radicalement différents. D’un commun accord avec le maître d’ouvrage, nous avons cherché à travailler une architecture qui permette de créer une transition entre les immeubles mitoyens et de profiter de la pente naturelle du terrain pour mettre en scène différentes séquences. Ce parti pris architectural et urbain a été en grande partie motivé par la volonté d’atténuer l’effet d’échelle qui découle généralement de cette morphologie de rue en pente.
L’immeuble est caractérisé par des volumes simples et nettement démarqués par l’emploi de matériaux différents et pérennes (acier thermolaqué, enduit taloché, briques, bardage bois, bardage zinc et volets bois) lui offrant ainsi une lecture claire.
Les séquences sont marquées en rez-de-chaussée par les trois fonctions principales : la vitrine du commerce, le hall d’entrée de l’immeuble et enfin l’entrée chartière.
Des jardins arborés sont crées en coeur d’îlot pour répondre aux jardins des parcelles voisines et pour favoriser l’intégration de l’immeuble dans le tissu environnant.
Le projet est conçu pour être conforme aux exigences thermiques demandées par le label Bâtiment Basse Consommation, notamment grâce à une isolation renforcée, des chaudières gaz individuelles sur ventouses, des menuiseries performantes et des toitures végétalisées.
M+L Morand Legrix architectes